Remplacer la baignoire d’un Senior par une douche

Pour une personne âgée, prendre un bain est une source de difficulté dans son quotidien du fait de sa perte de mobilité et d’autonomie.
Elle doit le plus souvent s’assoir sur le bord de sa baignoire puis passer une jambe après l’autre afin de pouvoir rentrer faire sa toilette.
Autant d’éléments qui augmentent le risque de chute et réduisent le confort d’utilisation de la salle de bain.

La dépose de la baignoire :

Quand on commence à réfléchir à son projet de rénovation, on se demande souvient si on peut changer sa baignoire par un receveur et est ce que cela occasionne de gros et long travaux ?
La réponse dépend évidemment de la configuration technique de votre salle de bain mais il est relativement simple de pouvoir le réaliser.
A titre d’exemple, un professionnel réalisera la dépose de votre baignoire en une grosse matinée. Ce qui va rallonger le délai de cette réalisation, sera l’adaptation de l’évacuation de la future douche, s’il y a des arrivée d’eau ou des évacuations passant sous cette dernière ou bien encore s’il y a des travaux de faïences à réaliser. Dans ce type de configuration vous pouvez rajouter une après midi d’intervention.

La pose du receveur :

Lors du remplacement de votre baignoire, le plus simple et rapide à installer sont les receveurs à poser. Ces derniers se posent directement au sol si la pente de l’évacuation par le siphon le permet soit sur pieds. En général, leur accès présente une hauteur de 5cm environ.
Les receveurs à encastrer ou à carreler, sont possibles dans certaines configuration technique. Mais il y a certaines contraintes à prendre en compte comme par exemple la possibilité d’encastrer le siphon et le raccorder à l’évacuation …

Carrelage ou panneau mural :

C’est une autre question que l’on rencontre fréquemment, aujourd’hui la qualité des panneaux muraux permet de les poser directement sur les anciens carreaux sans avoir besoin d’enlever les anciens. L’autre avantage de cette solution, est son délai de réalisation, la pose de ces panneaux se fait en moins de 2 heures, l’inconvénient son cout au mètre linéaire est bien plus important que la faïence.
L’autre solution consiste, à poser du carrelage mural. Avant tout il faudra faire la dépose de l’ancien carrelage, passer un enduit si le mur est abimé, penser au temps de séchage, faire les joints … et le temps de pose est bien plus long que les panneaux muraux.
Au niveau du tarif, les deux se valent, ce que l’un perd sur le prix d’achat l’autre le perd sur le temps de pose, ce n’est donc au final qu’une question de gout et de durée des travaux.

Service Client Home Mobilité

Accueil

Recent Posts

Start typing and press Enter to search