La Domotique pour les personnes âgées, une aide au quotidien :

Depuis plusieurs années, nous entendons à la télévision ou lisons dans les revues que la domotique va changer la vie quotidienne des seniors, leur permettant de rester plus longtemps dans leur domicile, dans le confort et en toute sécurité.

Avant d’aller plus loin on peut se demander qu’est ce que la Domotique ?
Afin d’y répondre, on peut reprendre la définition du dictionnaire : c’est l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, gestion de l’énergie, de communication …

Vous allez me dire qu’avec cette définition, on n’est pas plus avancée, vous n’avez pas tort.
Voici quelques exemples concrets :

Sécuriser le domicile des Senior : la Téléalarme

La téléalarme s’est démocratisée et elle intègre dorénavant des éléments de sécurisation de votre domicile.
Un des modèles le plus innovant est proposé par Intervox, filiale de Legrand.
Il propose la possibilité, en plus du pendentif ou bracelet déclencheur, à travers l’application Zen de Bienveillance de « surveiller » les éléments clés du logement comme la température, les portes fermées, le détecteur de fumée, les mouvements dans le domicile …

Sans être intrusif , cela permet d’avoir un état en temps réel du logement et de pouvoir rassurer ses proches. Si vous désirez plus d’information sur la Téléalarme cliquez ici.

Facilité le quotidien des seniors

Ouvrir fermer les volets, allumer éteindre la lumière, gérer la température de son logement, tous ces petits gestes du quotidien qui sont simples pour nous, relève parfois du parcours du combattant pour les personnes en perte d’autonomie et de mobilité.

L’automatisation des éléments du quotidien apporte un vrai confort de vie et de sécurisation.
De leur canapé, les seniors peuvent éteindre les lumières de chaque pièce, baisser ou monter les volets roulant, régler la température des chambres … les possibilités de configuration sont nombreuses et dépendent du degré de facilité d’utilisation des nouvelles technologies de nos seniors.

En effet, une personne âgée à l’aise avec son téléphone portable ou une tablette pourra centraliser les commandes de son domicile sur ces outils.

A l’inverse, pour ceux moins à l’aise avec la technologie, il existe la possibilité de centraliser les commandes sur une télécommande ou un interrupteur dédié.

Vous désirez vous équiper ou avoir des renseignements sur la domotique, n’hésitez pas

L’équipe Home Mobilité
www.home-mobilite.fr
tél : 07.68.87.54.69

Recent Posts

Start typing and press Enter to search