Rénovation du domicile des Seniors : les escaliers

Avec le vieillissement, la vue baisse, la perte de mobilité grandit et la difficulté de monter à l’étage de sa maison s’accentue. Lors de la rénovation de votre habitat, la question de la sécurisation de votre escalier va se poser inévitablement.

La réponse que l’on entend généralement « adapter son escalier coûte très chère », ce n’est pas faux car on a immédiatement à l’esprit les publicités à la télévision avec un senior remontant son escalier sur son fauteuil électrique. Avant d’arrivée à cette possibilité, il y a des solutions ergonomiques et beaucoup plus économiques qui conviennent à la majorité des cas.

Adapter sa rampe d’escalier :

La main courante est une manière simple et sécurisante avec un coût relativement modéré. Elle va être adaptée aux seniors qui conservent encore une bonne mobilité. Son installation se fait en une journée et il existe un large choix de matériaux bois, aluminium …

La solution de la rampe d’escalier pour être optimale doit être couplée à une approche plus globale.
Une personne âgée en plus de sa perte de mobilité aura une acuité visuelle moins performante, c’est pour cette raison que la rénovation doit prendre en compte l’éclairage et jouer sur les contrastes.

Main courante éclairée : Solution innovante, elle intègre des LEDS éclairées qui se déclenchent à votre passage permettant d’accentuer la visibilité de vos marches.

Chemin lumineux : Il va permettre lui aussi de relever le contraste de vos marches, il peut être relié à un détecteur de passage ou de luminosité. En cas de pénombre, ce dernier va s’enclencher et éclairera votre escalier ce qui diminuera le risque de chute.

Nez de marche antidérapant & contrasté : Rapide d’installation, les nez de marche antidérapants sont idéals afin de limiter le risque de glissade et d’augmenter le contraste des marches. Ils existent en version photoluminescente, à chaque baisse de luminosité, ils s’éclairent afin d’augmenter la visibilité des marches et éviter les chutes.

Ces solutions combinées vont permettre d’adapter son escalier à sa perte de mobilité tout en ayant un coût maitrisé.

Monte escalier motorisé :

Comme son nom l’indique la monte escalier va permettre de facilité la transition entre les étages, c’est une solution sécurisante et confortable qui est particulièrement adaptée aux personnes ayant perdu une grande partie de leur mobilité. Il faut tout de même être vigilant lors de l’achat, un monte escalier pour être sécurisant doit être proposé avec certaines options :
Détecteur d’obstacle et arrêt d’urgence
Ceinture de sécurité
Régulateur de survitesse
Batterie secours en cas de coupure d’électricité.
Ce point est un des plus important, en cas de coupure d’électricité, panne électrique … il prend le relai et permet de ne pas être bloqué dans l’escalier et de pouvoir continuer à se déplacer dans votre logement. L’installation d’un monte escalier motorisé est un investissement très important, il faut compter au minimum 3500 € pour une version droite et le double si votre escalier est tournant.

Article publié par Home Mobilité
www.home-mobilite.fr
contact@home-mobilite.fr

Recent Posts

Start typing and press Enter to search