Accueil > Accessibilité des entreprises > La signalétique dans les ERP

La signalétique dans les ERP

La loi dit Handicap du 11 février 2005 a fixé la réglementation en terme de signalétique afin de pouvoir rendre les établissements accessible à tous.

Une signalétique adaptée permettra de répondre aux besoins de chacun et de se déplacer librement dans votre établissement. Pour cela, elle doit prendre en compte les différents types d’handicap et leur apporter une solution sur mesure.

RAPPEL GRATUIT 24H

Une signalétique adaptée à tous les handicaps

Handicap Physique

Elle doit pouvoir proposer et informer sur les cheminements alternatifs disponibles pour accéder aux différents niveaux mais aussi à tous les équipements pour cela vous devez :

  • Avoir une communication clairement définie et disponible afin que toute les personnes qui visitent vos locaux sache les équipements mis en place à leur attention afin qu’ils puissent demander à s’en servir.
  • Les informations doivent être aussi accessibles d’où des panneaux à hauteur pour les personnes en fauteuil.

Handicap visuel

Les personnes ayant une déficience visuelle doivent de la même manière connaître, utiliser et pouvoir se déplacer librement dans vos locaux.

  • Les informations doivent être écrites en relief, en braille et être contrastée.
  • Pouvoir dupliquer les informations écrites de manière auditive.

Handicap auditif

La communication sera centrée sur les documents écrits mais aussi sur une bonne conception sonore afin d’aider les personnes porteuses d’un appareil auditif.

  • Favoriser l’éclairage des locaux pour la lecture labiale.
  • Information détaillée sur des documents écrits.
  • Installation de boucle magnétique pour favoriser l’écoute des personnes ayant des prothèses.

Les solutions Home Mobilité

Rails de guidage au sol

Rails de guidage au sol

Cette bande d’aide permet d’aider les malvoyants ou les non voyant et les guidera dans leur déplacement. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de vos locaux, elle représente une aide indispensable afin de pouvoir se déplacer librement.

Notre sélection est conforme à la norme NF P 98352, nos techniciens vous conseilleront dans les choix adaptés à votre entreprise.

Places de Parking

Places de Parking

Pour une personne à mobilité réduite avoir une place de parking à l’entrée n’est pas un luxe mais c’est une nécessité.

En s’appuyant sur l’article 2 de l’arrêté du 08 décembre 2014 les places de parkings doivent être réservée aux PMR et se situer au plus près de l’entrée principale, de hall d’accueil ou du lieu de déplacement vertical.
La législation s’est durcie dernièrement sur le nombre de places disponibles, son nombre est de 2 % des emplacements matérialisés dans chaque zone de stationnement.

Concrètement tout parking doit avoir une place réservée au plus près de l’entrée quelque soit le nombre de places disponibles.

Nos techniciens vous conseilleront dans les choix adaptés à votre entreprise.

  • Positionnement : au plus près de l’entrée principale, de hall d’accueil ou du lieu de déplacement vertical.
  • 2 % des places des places réservées et matérialisées.
  • Minimum d’un emplacement et 10 pour ceux supérieur à 500 places.
  • Dimension à minima : 3.3m de large et 5 m de long.
  • Positionné sur une surface plane : max 3 % pour des ERP existant et 2 % pour le reste.
  • Marquage au sol obligatoire + Panneau vertical.
Marquage des vitrines

Marquage des vitrines

Dans les établissements, les lieux publics, le moindre obstacle peut devenir un danger pour les personnes en situation d’handicap, les vitrines du fait de leur transparence peuvent entrainer des dommages importants à toutes personnes ne les ayant pas vu.

L’arrêté du 20 avril 2017 précise que toutes les parois vitrées situées sur des cheminements ou en bordure immédiate de ceux-ci doivent être repérables par des personnes de toutes tailles grâce à des éléments contrastés visuellement par rapport à l’environnement immédiat et visibles des deux côtés de la paroi.

Afin de répondre à vos demandes de mise en conformité, Home Mobilité a sélectionné des autocollants, des bandes de signalisation … afin de réaliser le marquage de votre vitrine. Nos techniciens vous accompagneront dans votre projet en vous proposant la solution la plus adaptée.

Pictogramme

Pictogramme

Pour répondre au plus grand nombre de situations et à l’organisation de votre entreprise : bande d’accueil, déplacement horizontal et vertical, WC … nous étudions votre métier et les habitudes de vos clients afin de pouvoir vous proposer les pictogrammes en lien avec votre entreprise.
Nos pictogramme seront en corrélations avec les différents type d’handicap : moteur, visuel … et conformes à la norme en vigueur.

Start typing and press Enter to search